Dr Yves Delessert - Avenue du Cardinal-Mermillod 1 - 1227 Carouge - Genève - Suisse - Tel : +41 22 300 67 60   |   Contactez-nous

Passer des maux de tête au sourire

La tension musculaire crânienne est de loin le type de maux de tête que l'on retrouve le plus. Elle est souvent l’origine de plusieurs maux de tête diagnostiqués comme migraineux. Les malocclusions dentaires peuvent engendrer de fortes tensions musculaires, provocant elles-mêmes beaucoup de douleurs. Une mauvaise occlusion pourrait également avoir pour origine une blessure à la tête, au cou ou au menton, un accident de voiture (coup du lapin), une intubation lors d'une anesthésie générale ou tout traitement dentaire (orthodontie, couronnes, ponts ou traitement prophylactique). Une arthrite de l'articulation ou un déplacement de celle-ci pourrait également engendrer une mauvaise occlusion entrainant un remodelage des joints donc provocant la douleur.

Bien qu'il soit presque devenu une expression commune, l’ATM reste un terme fourre-tout, qui regroupe une grande variété de douleurs ou de disfonctionnements au niveau de la tête ou de la nuque. Il était à l'origine dérivé de "articulation temporomandibulaire", votre articulation de la mâchoire - que l'on croyait être la source de la plupart de ces affections. Cela peut se manifester par des craquements ou des sauts de l'articulation de la mâchoire, différents types de douleurs à la tête et à la nuque, des problèmes de déglutition, des problèmes de posture, un ronflement excessif ou l'apnée du sommeil. Si vous soupçonnez que vous souffrez de ce type de problème, le dentiste neuromusculaire peut vous demander si vous souffrez d'un de ces symptômes. Dans la plupart des cas, vous allez associer les symptômes de "troubles temporomandibulaires" à des problèmes médicaux plutôt que dentaires.

La dentisterie neuromusculaire (NMD) est un terme se référant à des techniques qui vont au-delà de l'approche traditionnelle de l'art dentaire, prennent en compte l'ensemble du système qui contrôle le positionnement, le fonctionnement de la mâchoire, le mordu et éliminent la douleur.

Pour plus d’information : www.douleurmachoire.ch